Un week-end entre amis, loin du tumulte du quotidien, ça fait un bien fou. Nous avions envie d’air pur, de découvertes et de bons repas, et le Périgord Vert nous est apparu comme la destination parfaite. Entre randonnées au cœur d’une nature luxuriante, dégustations gourmandes et visites de villages pittoresques, nous avions tout pour faire le plein de bonnes énergies !

Le festin
périgourdin

Voyager en Périgord Vert, c’est aussi une aventure culinaire. Dès notre arrivée, nous avons plongé dans l’univers des saveurs locales en nous rendant au marché du vendredi matin à Ribérac.

Un marché aux mille parfums

Les étals débordaient de produits du terroir. Autant vous dire qu’il a été difficile de résister devant toutes ces gourmandises notamment les cèpes fraîchement cueillis, les foies gras maison, les magrets de canard fumés à souhait… Bref, tout ! Les truffes noires du marché aux truffes de Ribérac, proposées à prix d’or, nous ont donné des envies de plats raffinés et nous ne sommes pas passés à côté des fromages de chèvre.

Après un tour complet du marché, nous avons pris une pause bien méritée en terrasse pour déguster une assiette périgourdine, composée de foie gras, de magret séché et d’une salade aux noix. Le tout sublimé par un verre de cognac de Saint-Aulaye.

Dîners conviviaux dans des auberges de charme

Le soir venu, les restaurants locaux ont pris le relais. Nous avons testé une petite auberge nichée au cœur d’un village où le chef, passionné par les produits du terroir, nous a servi un magret rôti accompagné d’une poêlée de cèpes et de pommes de terre sarladaises.

Balades et activités
en pleine nature

Évidemment, nous n’avons pas fait que manger. Il fallait bouger ! Là encore, le Périgord Vert est au rendez-vous : c’est un paradis pour les amoureux de la nature.

Randonnée en forêt et observation de la faune

Nous nous sommes fait plaisir avec une belle randonnée dans la forêt de la Double. On a marché tranquillement. Le silence n’était troublé que par le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles sous nos pas. Nous avons même aperçu un chevreuil furtif, dissimulé entre les troncs, et un héron planant au-dessus de l’eau.

Entre calme et adrénaline en canoë sur la Dronne

Pour une dose d’aventure, nous avons également embarqué en canoë sur la Dronne, une rivière qui serpente entre falaises et villages de caractère.

L’accrobranche pour vivre des sensations fortes

Nous avons aussi testé un parcours d’accrobranche, où les tyroliennes et les ponts suspendus ont mis notre agilité à rude épreuve. Les plus téméraires ont grimpé jusqu’aux parcours les plus hauts, tandis que d’autres se sont contentés des circuits plus accessibles, parfaits pour profiter de la vue sur la canopée.

En savoir plus sur les activités

Le patrimoine historique
fascinant du Périgord Vert

Le Périgord Vert est un véritable livre d’histoire à ciel ouvert. Il était donc inconcevable qu’on manque ses trésors architecturaux.

Églises romanes et châteaux perchés

Les églises romanes, avec leurs coupoles massives et leurs fresques anciennes, nous ont impressionnés par leur sobriété élégante. L’église de Saint-Pierre-de-Faye, avec son portail sculpté d’une grande finesse, a été l’un de nos coups de cœur. Nous avons ensuite visité le château de Puyguilhem, un véritable bijou de la Renaissance.

Moulins et lavoirs entretiennent la mémoire des villages

Impossible de parler de patrimoine sans évoquer les moulins et les lavoirs, véritables témoins du passé rural du Périgord Vert. Nous avons fait une halte devant un ancien moulin à eau, toujours en fonctionnement, où nous avons appris les secrets de la meunerie d’autrefois. Plus loin, un lavoir restauré au bord d’un ruisseau nous a plongés dans la vie quotidienne d’antan, où les villageoises venaient laver leur linge en échangeant les nouvelles du jour.

À la rencontre des artisans d’art

Véritable terre d’artisans, le Périgord Vert concentre de nombreux savoir-faire qui se transmettent avec passion.

L’art ancestral de la poterie

Dans un atelier niché au cœur d’un petit village, nous avons observé un potier façonner l’argile avec une dextérité fascinante. Certains d’entre nous ont même tenté de modeler un bol ou un vase, un exercice bien plus difficile qu’il n’y paraît ! Il y a eu des “oeuvres” qui ont fini en objets non identifiés…

Le talent hors du temps des peintres et sculpteurs sur bois

Parmi les rencontres que nous avons faites, nous avons croisé le chemin de peintres inspirés par les paysages du Périgord, et d’un sculpteur sur bois dont les œuvres semblaient tout droit sorties d’un conte médiéval. Il s’agissait de sacrés personnages ! Grâce à eux, nous avons mieux compris l’âme de ce territoire, façonné par des mains habiles et des cœurs passionnés.

En savoir plus sur l'artisanat d’art

Un week-end ressourçant et inoubliable

Ce séjour entre amis en Périgord Vert nous a offert tout ce que nous espérions et bien plus encore ! Nous avons savouré des mets d’exception, découvert un patrimoine riche, exploré des paysages préservés et fait des rencontres qui resteront gravées dans nos mémoires.